FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|
create pool

Famous Regions

 

Ask a Question about Amsterdam, capitale des Pays-Bas

Amsterdam, capitale des Pays-Bas... Directory
Submit your website/blog for free
Make it famous!

Famous Tags


région   canada   etat   capitale   ile   ville   asie   atlantique   cote   europe   ocean indien   afrique   pacifique   grand   riviere   port   afrique occidentale   archipel   ottawa   economique   jeux olimpiques   grande ville   amerique du nord   petite   mexico   océanie   saint-laurent   winnipeg   manitoba  

All Tags

Famous Forum

 

Amsterdam, capitale des Pays-Bas

 Q:   Ask a Question about Amsterdam, capitale des Pays-Bas       
Amsterdam, capitale des Pays-Bas Capitale des Pays-Bas (Hollande-Septentrionale), a 500 km au Nord-Est de Paris a une population de 741 875 habitants.

GEOGRAPHIE

Amsterdam est un centre administratif, commercial et financier (Bourse, banques), culturel (universités et musées) et touristique (surtout dans le centre historique, traversé par des canaux), site du principal aéroport néerlandais (Schiphol).

La ville, bien desservie par le rail et la route, est reliée par canaux à la mer du Nord et au Rhin (vers Rotterdam), mais le rôle portuaire a décliné ainsi que la fonction industrielle (encore représentée par l'agro-alimentaire, la taille des diamants, l'édition et surtout la métallurgie de transformation).

Les écoles artistiques

Au Moyen Âge, l'ancienne église (Oude Kerk ; XIVe-XVe s.) est l e principal monument d'Amsterdam, typique pour sa construction en style gothique paysan. La nouvelle église (Nieuwe Kerk), second monument gothique, fut détruite par les incendies de 1421 et 1452, puis reconstruite. L'architecture civile du Moyen Âge était fort élégante : maisons en briques rouges décorées de grès, avec des boiseries peintes en blanc.

La peinture fait son apparition au début du XVIe s., avec Jacob Van Oostzanen (v. 1470-1533), puis son fils Dirk(v. 1495-1567), qui inaugure le genre du portrait de groupe. Les savoureuses natures mortes de Pie-ter Aertsen ne présentent pas la froideur que l'on retrouve dans les portraits collectifs de Jan Van Amstel (v. 1500-1541) et Cornelis Ketel (1548-1616).

Au XVIIe s., le vieil hôtel de ville (Raadshuis) est remplacé par un nouveau (aujourd'hui, Palais royal), construit entre 1648 et 1655 par J. Van Campen dans le goût du classicisme français. L'importance économique de la ville attire les artistes. Nombreux sont les étrangers (surtout flamands) qui y résident. Élève, en 1623, dans l'atelier de Pieter Lastman, Rembrandt revient en 1631 à Amsterdam et s'y installe pour y faire école.

Au XVIIIe s., l'esprit français se manifeste. Les styles Louis XIV, Louis XV et Louis XVI inspirent les décorateurs, mais sont adaptés aux caractères spécifiques de l'architecture locale. La peinture de genre se répand, de même que le portrait mondain.

Au XIXe s., Petrus J. H. Cuypers (1827-1921) construit le nouveau Rijksmuseum dans le style de la Renaissance hollandaise (1876-1885). Adriaan W. Weiss-man (1858-1923) édifie le Stedelijk Muséum (1895) et Hendrik Berlage(1856-1934)la Bourse (1897-1903), qui fait date dans l'histoire de l'architecture néerlandaise.

Dans la seconde moitié du siècle, l'académie des Beaux-Arts de la ville joue un rôle important dans l'évolution de la peinture hollandaise, où se fait jour l'influence de l'impressionnisme, grâce surtout à George Hendrik Breitner (1857-1923). Vers 1930, un courant que l'on qualifie de réalisme magique se déploie à Amsterdam. À la fin de la décennie suivante, le mouvement international Cobra y est représenté par K. Appel.


Tags: amsterdam, capitale, centre administratif, pays-bas


Date Added: 08 November '12


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :