FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|
create pool

Famous Regions

 

Ask a Question about Caucase, chaine de montagnes

Caucase, chaine de montagnes... Directory
Submit your website/blog for free
Make it famous!

Famous Tags


région   canada   etat   capitale   ile   ville   asie   atlantique   cote   europe   ocean indien   afrique   pacifique   grand   riviere   port   afrique occidentale   archipel   ottawa   economique   jeux olimpiques   grande ville   amerique du nord   petite   mexico   océanie   saint-laurent   winnipeg   manitoba  

All Tags

Famous Forum

 

Caucase, chaine de montagnes

 Q:   Ask a Question about Caucase, chaine de montagnes       
Caucase, chaine de montagnes Chaîne de montagnes, limite conventionnelle entre l'Europe et l'Asie, qui s'étend sur 1 250 km entre la mer Noire et la Caspienne ; 5 642 m à l'Elbrous.

GEOGRAPHIE

Le Caucase dont l'altitude est rarement inférieure à 2 000 m, est dominé par de puissants volcans (Elbrous, Kazbek). Difficilement pénétrable, il a été un refuge de populations, constituant encore une véritable mosaïque où des conflits, ouverts ou larvés, persistent. On étend parfois le nom de Caucase aux massifs situés au S. de Tbilissi (appelés encore Petit Caucase).


La région comprend des républiques de la Fédération de Russie, qui forment le Caucase du Nord (celles du Daguestan, de Kabardino-Balkarie, d'Ossétie du Nord, de Tchétchénie, d'Ingouchie, des Adyguéens, des Karatchais-Tcherkesses), et les trois Ét ats de Transcaucasie (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), appelés fréquemment pays du Caucase.

HISTOIRE

Lieu de rencontre entre l'Orient et l'Occident, le Caucase dut, après les invasions des Cimmériens, des Scythes, des Sarmates, des Huns, des Avars et des Khazars, subir la pression ou la domination de la Perse d'un côté, de Byzance de l'autre. Les Arabes atteignirent Derbent, ville de l'actuel Daguestan, en 642. Le christianisme se propagea dès les premiers siècles, tandis que le mazdéisme et les vieilles croyances païennes survivaient sous des formes résiduelles.

Une terre d'islam

L'islam se répandit au Daguestan du vue au XVIIe s., au Caucase central et occidental du XVIe au XIXe s. Les invasions turques, à partir du XIe s., entraînèrent le déclin puis la ruine de l'Arménie et le fractionnement de la Géorgie en principautés secondaires. Du XVe au XVIIIe s., la Transcaucasie fut le théâtre de luttes entre les Turcs ottomans et les Persans. De cette histoire agitée résulte l'enchevêtrement des peuples vivant au Caucase.

La mainmise russe

Les Russes instaurèrent leur domination sur tout le Caucase, faisant entériner leurs annexions aux traités de Kutchuk-Kaïnardji (1774), de Gulistan (1813), de Turkmantchai (1828) et de Berlin (1878), après avoir vaincu en 1859 la résistance des montagnards musulmans de l'imam Chamil. À la fin du XIXe s., les mouvements d'opposition à la politique tsariste de colonisation et de russification se développèrent.

Après la révolution d'octobre 1917, les nations transcaucasiennes constituèrent une fédération, qui se disloqua lors de l'offensive turque. Les républiques indépendantes de Géorgie, d'Azerbaïdjan et d'Arménie, proclamées en mai 1918, furent soviétisées en 1920-1921, avec le renfort de l'Armée rouge. En déc. 1922 fut créée une Fédération soviétique de Transcaucasie, qui adhéra aussitôt à l'URSS et fut dissoute en 1936. L'Arménie, ('Azerbaïdjan et la Géorgie acquirent alors le statut de République fédérée de l'URSS.

La poudrière contemporaine

Après le lancement de la perestroïka de M. Gorbatchev, des ressentiments anciens entre divers peuples se firent à nouveau jour. Les tensions furent particulièrement aiguës entre les Arméniens et les Azéris, qui se disputaient le Haut-Karabakh, entre les Géorgiens et les Ossètes, entre les Tchétchènes et les Russes.

L'accession à l'indépendance de la Géorgie, puis de l'Arménie et de l'Azerbaidjan, et enfin la dissolution de l'URSS (1991), ont été suivies d'une instabilité lourde de menaces : combats en Géorgie entre différents groupes politiques, affrontements armés au Haut-Karabakh, en Abkha-zie, en Ossétie du Sud et du Nord, troubles en Azerbaidjan, guerre en Tchétchénie.


Tags: chaine de montagnes, region, caucase


Date Added: 20 February '13


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :