FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|
create pool

Famous Regions

 

Ask a Question about Chicago, grande ville

Chicago, grande ville Directory
Submit your website/blog for free
Make it famous!

Famous Tags


région   canada   etat   capitale   ile   ville   asie   atlantique   cote   europe   ocean indien   afrique   pacifique   grand   riviere   port   afrique occidentale   archipel   ottawa   economique   jeux olimpiques   grande ville   amerique du nord   petite   mexico   océanie   saint-laurent   winnipeg   manitoba  

All Tags

Famous Forum

 

Chicago, grande ville

 Q:   Ask a Question about Chicago, grande ville       
Chicago, grande ville Ville des Etats-Unis (Illinois), dans la région des Grands Lacs, sur le lac Michigan a une population de 2 896 016 habitants (8 272 768 hab. dans l'agglomération).

GEOGRAPHIE

Chicago n'est plus aujourd'hui que la troisième agglomération américaine (derrière New York et Los Angeles), mais demeure le deuxième foyer industriel (après New York). La ville s'est rapidement développée entre 1850 et le début du XXe s., comme porte de l'Ouest, carrefour ferroviaire, marché agricole du Midwest naissant. Ces fonctions sont à l'origine des premières branches industrielles (constructions mécaniques, agroalimentaire).

La gamme s'est enrichie (chimie, électronique, édition), de même que se sont développées les fonctions financières, commerciales, culturelles et scientifiques. Chicago de meure le premier nœud ferroviaire des Etats-Unis, possède un grand aéroport international et un port très actif relié d'un côté à l'Atlantique par les Grands Lacs et le Saint-Laurent, de l'autre au golfe du Mexique par le réseau du Mississippi.

Après le gigantesque incendie de 1871, Chicago devint, lors de sa reconstruction, un foyer de l'architecture moderne (premier gratte-ciel dû à William Le Baron Jenney, 1884-1885), et a conservé ce rôle à l'époque contemporaine. Musées : Art Institute, fondé en 1882 et installé en 1893 dans le bâtiment actuel (art de l'Extrême-Orient, peinture française avec une forte représentation des impressionnistes) ; Field Muséum of Natural History (sciences de la vie, anthropologie) ; Muséum of Science and Industry.

HISTOIRE

Chicago était à l'origine un poste de portage, établi de longue date par les Indiens, séparant les Grands Lacs du bassin du Mississippi, situé sur une des lignes de communication principales entre le Canada et la Louisiane, et emprunté aux xvne et XVIIIe s. par les explorateurs Qoliet, Marquette, Cavelier de La Salle), les missionnaires et les commerçants.

Le premier établissement permanent fut un poste de traite de fourrures, créé à l'issue de la révolution américaine. Par un traité conclu avec les Indiens en 1795, les Américains achetèrent la région de l'estuaire de la Chicago River.

Au terminus de la navigation, Chicago devint une des portes de l'Ouest, alors que la Frontière atteignait le Midwest Son essor fut favorisé par le chemin de fer (ligne de New York, 1852 ; Union Pacific, de Chicago à San Francisco, 1869). Puis la mise en valeur agricole du Midwest renforça l'importance de la ville. Celle-ci, qui n'avait que 350 habitants en 1833, en comptait 30 000 en 1850, 300 000 en 1870 et plus d'un million dès 1890.

À partir de 1919, et pendant une dizaine d'années, la prohibition fit de Chicago la capitale du gangstérisme. Après la Seconde Guerre mondiale, les Noirs y sont venus en masse pour travailler dans l'industrie.


Tags: ville, grands lacs, michigan


Date Added: 06 March '13


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :