FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|
create pool

Famous Regions

 

Ask a Question about Cordillere des Andes

Cordillere des Andes Directory
Submit your website/blog for free
Make it famous!

Famous Tags


région   canada   etat   capitale   ile   ville   asie   atlantique   cote   europe   ocean indien   afrique   pacifique   grand   riviere   port   afrique occidentale   archipel   ottawa   economique   jeux olimpiques   grande ville   amerique du nord   petite   mexico   océanie   saint-laurent   winnipeg   manitoba  

All Tags

Famous Forum

 

Cordillere des Andes

 Q:   Ask a Question about Cordillere des Andes       
Cordillere des Andes Grande chaine de montagnes, dominant la côte occidentale de l'Amerique du Sud ; 6 959 m a l'Aconcagua.

Le relief

Du Venezuela à la Terre de Feu, les Andes s'allongent sur près de 8 000 km en bordure du Pacifique, constituant la plus longue chaîne du monde. Au N., au Venezuela et en Colombie, s'individualisent trois cordillères séparées par les profondes vallées des fleuves Cauca et Magdalena. En Equateur et surtout au Pérou et en Bolivie, où la chaîne s'élargit, deux cordillères, occidentale et orientale, portant de hauts volcans (Chimborazo, Cotopaxi) enserrent une haute plaine (l'Altiplano) située à près de 4 000 m d'altitude, encore partiellement lacustre (Titicaca, Poopô).

Au S. (Chili et Argentine), la chaîne, unifiée, se rétrécit mais demeure élevée (Aconcagua, Anco huma) jusqu'à Santiago ; au-delà, elle ne dépasse plus qu'exceptionnellement 4 000 m, découpée en archipels.

Le Nord

Dans le Nord tropical humide et équa-torial, la forêt dense monte (dégradée) jusqu'à près de 4 000 m. L etagement des cultures est le suivant : jusqu'à 900 m, tierras calientes (terres chaudes), avec le cacaoyer, la canne à sucre ; jusqu'à 2 000 m, tierras templadas (terres tempérées), avec la canne à sucre, le mais, les caféiers ; jusqu'à 3 000 m, tierras frias (terres froides), avec le blé, l'orge et la pomme de terre ; au-dessus de 3 000 m, c'est epâramo, prairie humide avec des tourbières ; au-delà de 4 500 m, les neiges éternelles.

Le Centre et le Sud

Les Andes centrales sont plus sèches, parfois arides, avec des cactées au-dessous de 2 500 m, des céréales jusqu'à 3 500 m, les tubercules jusqu'à près de 4 000 m ; au-delà (jusqu'à 4 800 m), lapuna est le domaine de l'élevage. À la latitude de Santiago, le climat méditerranéen (blé, vigne, arboriculture irriguée) succède au désert côtier. Il devient océanique au S., puis froid. Dans l'Extrême Sud chilien, les glaciers descendent jusqu'à la mer.

Le peuplement

Partie autrefois la plus anciennement peuplée et aménagée de l'Amérique du Sud, avec des populations amérindiennes acclimatées à l'air raréfié et des systèmes agricoles adaptés à l'altitude, les Andes se sont partiellement dépeuplées au profit du littoral. La création de voies ferrées et surtout de routes a permis au XIXe s. le désenclavement partiel des Andes. De grandes villes se sont développées dans l'intérieur (Bogota, Quito, La Paz), attirant les paysans, tandis que des exploitations minières (fer, cuivre ou étain au Chili et en Bolivie) créaient des emplois dans la montagne même et dans l'avant-pays (pétrole au Venezuela, en Equateur, en Argentine).


Tags: chaine, montagnes, relief


Date Added: 09 November '12


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :