FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|
create pool

Famous Regions

 

Ask a Question about Ecosse, partie nord de la Grande-Bretagne

Ecosse, partie nord de la... Directory
Submit your website/blog for free
Make it famous!

Famous Tags


région   canada   etat   capitale   ile   ville   asie   atlantique   cote   europe   ocean indien   afrique   pacifique   grand   riviere   port   afrique occidentale   archipel   ottawa   economique   jeux olimpiques   grande ville   amerique du nord   petite   mexico   océanie   saint-laurent   winnipeg   manitoba  

All Tags

Famous Forum

 

Ecosse, partie nord de la Grande-Bretagne

 Q:   Ask a Question about Ecosse, partie nord de la Grande-Bretagne       
Ecosse, partie nord de la Grande-Bretagne A une superficie de 78 800 km2 et une population de 5 062 011 habitants, (Écossais); capitale Edimbourg ; ville principale Glasgow.

GEOGRAPHIE

C'est un pays de hautes terres, surtout au Nord (High-lands : 1 344 m au Ben Nevis, Grampians, Uplands), humides, souvent couvertes de landes. La population y vit du tourisme, des distilleries, du textile (lié à l'élevage ovin). La majeure partie des habitants réside dans la dépression centrale (Lowlands), de Glasgow à Edimbourg, où les activités industrielles traditionnelles (métallurgie) en difficulté font l'objet de reconversion. Les villes de la côte orientale (Aberdeen, Dundee) ont été revivifiées par l'exploitation des hydrocarbures de la mer du Nord. Le tourisme est important.

HISTOIRE

La naissance de l'Ecosse. C'e st avec la conquête romaine de l'île de Bretagne, au Ier s„ que la future Ecosse entra dans l'histoire. Elle était alors habitée par les Pietés, qui résistèrent victorieusement aux légions romaines. À partir du Ve s., les Scots colonisèrent l'ouest du pays et les Bretons s'implantèrent dans la région de la Clyde, tandis que les Angles s'installaient au sud-est ; les Pietés furent alors repoussés vers le nord. L'évangélisation, par saint Colomba (v. 563), puis les raids Scandinaves (VIIIe-IXe s.) accélérèrent la fusion de ces nations. En 843, le roi scot Kenneth put exercer son autorité sur les Scots et les Pietés. Puis, Malcolm II (1005-1034) réalisa l'unité écossaise.

L'essor de la monarchie ecossaise

Sous l'influence de la reine sainte Marguerite, princesse anglaise, et du roi David Ier, l'Ecosse s'anglicisa et la féodalité se répandit. Cependant, la mort sans héritier d'Alexandre III (1286) permit l'intervention d'Edouard Ier d'Angleterre, qui imposa un protectorat sur le pays (1292), avant de l'annexer (1296). William Wallace, puis le roi Robert Ier Bruce s'opposèrent à cette conquête. La victoire de Bannockburn (1314) assura le triomphe de la cause écossaise, et le traité de Northampton (1328) reconnut l'indépendance de l'Ecosse.

L'Ecosse des Stuarts

Au cours de la guerre de Cent Ans, l'Ecosse s'engagea avec les Stuarts dans l'alliance française, qui contribua à desserrer pour deux siècles l'étau anglais, mais qui n'empêcha pas le pays d'entrer dans une longue période de convulsions internes. Le désastre de Flodden (1513) fait renaître les prétentions anglaises, La réforme religieuse de J. Knox fit de nombreux adeptes dans l'aristocratie, qui s'opposa alors à la monarchie, demeurée catholique.

En 1567, la reine Marie Stuart dut abdiquer en faveur de son fils Jacques VI. À la mort sans postérité d'Elisabeth Ire, en 1603, c'est ce dernier qui devint roi d'Angleterre sous le nom de Jacques Ier. En 1644, l'Ecosse et le Parlement anglais firent cause commune contre l'absolutisme de Charles Ier. Mais ce n'est qu'en 1707 que l'Acte d'union réalisa la fusion des royaumes d'Ecosse et d'Angleterre.

L'Ecosse contemporaine

En 1997, le gouvernement britannique a accordé à l'Ecosse un statut d'autonomie qui a permis, en 1999, l'élection d'un Parlement régional aux pouvoirs étendus.


Tags: conquete romaine, pays, hautes terres, monarchie ecossaise


Date Added: 22 May '13


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :