FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|
create pool

Famous Regions

 

Ask a Question about Flandre, grande plaine europeenne

Flandre, grande plaine europeenne... Directory
Submit your website/blog for free
Make it famous!

Famous Tags


région   canada   etat   capitale   ile   ville   asie   atlantique   cote   europe   ocean indien   afrique   pacifique   grand   riviere   port   afrique occidentale   archipel   ottawa   economique   jeux olimpiques   grande ville   amerique du nord   petite   mexico   océanie   saint-laurent   winnipeg   manitoba  

All Tags

Famous Forum

 

Flandre, grande plaine europeenne

 Q:   Ask a Question about Flandre, grande plaine europeenne       
Flandre, grande plaine europeenne Plaine de l'Europe (France Belgique et Pays-Bas), sur la mer du Nord, entrera collines de l'Artois et l'embouchure de l'Escaut.

GEOGRAPHIE

La Flandre juxtapose une plaine littorale (Flandre ma ritime) et un arrière-pays (Flandre intérieure) acci denté de collines. Jalonnée de grandes villes (Anvers Bruges, Lille, Gand), la région est densément peuplee et dispose d'un bon réseau de voies de communietion.

L'agriculture y est intensive (céréales et cultures industrielles) ; les industries littorales (sidérurgie, raffinage du pétrole, chimie) et la construction automobile y relaient partiellement les branches en crise (textile, charbon).

HISTOIRE

La Flandre a été habitée dès le néolithique. Occupa par les tribus celtes des Ménapiens et des Morins, le pays fut conq uis par César (57-54 av. J.-C.) et incorpore successivement aux provinces de Belgique et de Belgique seconde (IIIe s. apr.J.-C.).

L'essor de la région

Envahie v. 430 par les Francs Saliens qui la germanisèrent, la Flandre fat évangelisée aux VIe et VIIe s., et connut, du VIIe au xes,un essor économique et commercial (foire de Saint-Bavon à Gand, foire de Tournai) lié à l'essor de la draperie. Attribuée à Charles le Chauve (843), qui la constitua en marche au profit de son gendre Bal douin Ier Bras-de-Fer, la région fut ravagée par les Normands (879-892). Baudouin II le Chauve (879-918) constitua véritablement le comté de Flandre, en poussant jusqu'à l'Escaut, occupant le Boulonnais, l'Artois et le Ternois. Au XIe s., ses successeurs acquirent le Walcheren et le pays d'Alost aux dépens de l'empereur germanique.

La double vassalité des comtes de Flandre à l'égard du roi de France et de l'empereur leur permit d'assurer peu à peu une large autonomie à leur comté, qu'ils dotèrent de nombreuses institutions. En même temps s'amorça un nouvel essor de l'industrie drapière Ypres, Lille, Douai, Gand, Bruges devinrent les villes les plus importantes du comté, où se développa une grande bourgeoisie d'affaires. Dirigé par cette dernière, le mouvement communal apparut dès la se-conde moitié du XIe s. et les villes obtinrent des chartes d'affranchissement (début du XIIe s.).

Les annexions successives

Le développement de la draperie fit appel aune abondante main-d'oeuvre, qui se révolta contre le patriciat urbain, soutenu par les comtes de Flandre. Cela facilita l'intervention du roi de France, qui prit parti pour les tisserands et les foulons.

L'ingérence française fut également provoquée par les difficultés successorales liées à la mort de Charles le Bon (1127), et à celle de Baudouin IX (1205). Elle aboutit à l'annexion de la Flandre par Philippe IVle Bel (1297). Pendant près d'un siècle, les villes flamandes se rebellèrent contre leurs comtes, s'opposèrent aux rois de France, et s'entre-déchirèrent. A la mort du comte Louis II de Mâle (1384), le duc de Bourgogne Philippe le Hardi hérita du comté.

Après l'effondrement de la maison de Bourgogne (1477), le pays devint un domaine des Habsbourg d'Autriche, puis d'Espagne, et subit, au XVIIe s., un morcellement au profit de la France (traité des Pyrénées, 1659 ; traités de Nimègue, 1678). Transférée à l'Autriche par le traité d'Utrecht (1713), l'ancienne Flandre espagnole fut annexée et divisée en deux départements (1794), sous la Révolution française. Province du royaume des Pays-Bas (1815-1830), puis du royaume de Belgique, la Flandre connut, au XIXe s. impuissant réveil industriel et culturel.


Tags: plaine, collines, agriculture, annexions successives


Date Added: 08 July '13


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :