FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|
create pool

Famous Regions

 

Ask a Question about Les Grandes Plaines du Middle West

Les Grandes Plaines du Middle... Directory
Submit your website/blog for free
Make it famous!

Famous Tags


région   canada   etat   capitale   ile   ville   asie   atlantique   cote   europe   ocean indien   afrique   pacifique   grand   riviere   port   afrique occidentale   archipel   ottawa   economique   jeux olimpiques   grande ville   amerique du nord   petite   mexico   océanie   saint-laurent   winnipeg   manitoba  

All Tags

Famous Forum

 

Les Grandes Plaines du Middle West

 Q:   Ask a Question about Les Grandes Plaines du Middle West       
Les Grandes Plaines du Middle West Les États situés à l'ouest du méridien 90 sont caractérisés par de vastes étendues semblables à la steppe. Plus on s'avance en effet vers l'intérieur du continent américain, plus les précipitations deviennent faibles, jusqu'à descendre en dessous de 50 cm par an. Cette sécheresse n'empêche cependant pas le sol de se prêter à la culture des céréales. Ainsi, le Sud et le Nord-Dakota, le Nabraska et le Kansas possèdent d'immenses champs de froment et de mais. Les exploitations agricoles sont ici très étendues. Elles peuvent atteindre de 200 à 600 ha; la monoculture est presque générale, avec comme conséquence le risque d'épuisement du sol. Quant à la sécheresse, elle est cause d'érosion.

Les terres deviennent poussiéreuses et au moindre orage sont entraînées par les eaux. La couche fertile disparaît ainsi progressivement pour faire place aux ''bad lands'' ou mauvaises terres. En plus de la sécheresse, l'élavage a lui aussi causé des dégâts. Car la végétation qui fixe la terre dans les régions sèches a été broutée ou piétinée par les troupeaux.

Des territoires entiers ont ainsi été littéralement dévastés. Arrachées par le vent, les terres meubles ont été amoncelées en dunes. C'est le ''Dust Bowl'', littéralement le ''bol de poussières'', région aride qui a forcé de nombreuses personnes à choisir l'exode, après la ruine de leurs économies et de leurs espoirs. Les pionniers qui découvrirent cette région au début du XIX-ème siècle l'appèlerent ''le Grand Désert''; dans la suite, par euphémisme, on l'appela ''les Grandes Plaines''.
Afin d'éviter une destruction totale et définitive du sol, des services spéciaux furent institués. Des régions entières furent coupées de canaux le long desquels on planta des rangées d'arbres pour briser la force du vent. Ces plantations avaient pour but d'augmenter l'humidité de l'air. On sema également des plantes telles que le soia et le trèfle. D'autre part, on abandonne le plus possible la monoculture au profit de la polyculture et de l'assolement. On pratique également le ''dry farming'', dont nous avons parlé plus haut. Toutes ces mesures ont été prises après la catastrophe qui a frappé la région en 1934.

Dans le courant de l`été de cette année, toute la partie occidentale des États-Unis fut envahie par la poussière provenant de la région des ''Grandes Plaines''. La ville de Chicago a littéralement été recouverte par des tonnes de terre apportées par le vent. On raconte même que la poussière s'infiltra jusque dans les dossiers de l'administration à Washington. Ces tempêtes de poussière survenaient après une sécheresse qui durait depuis plusieurs années. Des villes du Middle West se trouvèrent plongées dans l'obscurité complète et des milliers de cultivateurs furent ruinés, leurs terres étant devenues absolument sans valeur. Ces gens abandonnèrent tout pour se diriger plus loin vers l'ouest, en direction de la Californie qui apparaissait comme un pays de cocagne. John Steinbeck, le célèbre écrivain américain, utilisa cette triste émigration comme toile de fond de son roman :''Les raisins de la colère''.

Le désastre qui frappa les ''Grandes Plaines'' fut une catastrophe nationale pour les États-Unis. Il fallut des années avant que les effets de ces tempêtes de poussière ne soient éliminés. Le vent avait emporté une couche de terre de 30 cm d'épaisseur.
Des millions de dollars et des efforts ardus furent nécessaires pour rétablir la situation. Des centaines de chômeurs furent mis au travail dans le ''Dust Bowl''. Ce fut une entreprise fantastique, car le pays était devenu un vrai désert. Cependant on réussit enfin à rendre la région à l'agriculture. La leçon de 1934 n'avait cependant pas suffisamment entamé la confiance des paysans, car certains d'entre eux continuèrent à se montrer imprudents et imprévoyants dans leurs méthodes d'exploitation jusqu'à ce qu'un nouveau désastre se profilât à l'horizon.
1950 et les années suivantes furent exceptionnellement sèches et, en 1954, on pouvait s'attendre à de nouvelles tempêtes de sable. Heureusement, ce ne fut qu'une fausse alerte. L'agriculture et l'élevage n'en demeurent pas moins dans ces régions un jeu de hasard et la sécheresse peut être le signe avant-coureur de la ruine.


Tags: grandes, plaines, middle west, terres, elevage, agriculture


Date Added: 10 April '12


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :